jeudi 1 octobre 2009

petit reportage : jour1

ou plutôt devrais-je dire "nuit 1" car il est 4h52 ...
je n'arrive pas à dormir et me revient un souvenir de gamine .

J'avais un trésor . Une trousse . banale, marron, simili cuir ... plutôt moche . Mais à l'intérieur une fabuleuse collection de billes . des 'terres', des "porcelaine" , des "agathes" et quelques rares "biscalots". Il y en avait une que j'aimais particulièrement : une agathe jaune . Je ne me souviens plus du nombre mais j'avais du mal à fermer ma trousse !
Jour sans école, je pars, avec mon trésor, jouer "à la plaine" . C'était le nom d'un terrain herbeux complété d'un bac à sable que tous les gosses du quartier appellaient ainsi. Il n'y avait pas grand monde sauf un "mauvais garçon", un qui était dans ma classe . Ce "mauvais garçon", j'en avais un peu peur, mais son autorité, sa manière de s'en foutre, sa liberté me faisaient envie ...

Il s'est mis à me parler et je ne sais plus trop comment , on s'est mis à jouer aux billes, à la "tiquette"dans le bac à sable . Première partie : je gagne . Deuxième partie : je gagne . Confiante, je commence à sortir de plus belles billes à la troisième partie ... que je perds ! Quatrième partie : je perds . Cinquième partie : je perds ...
De partie en partie j'ai ainsi perdu tout mon trésor , bille par bille ... jusqu'à mon agathe jaune que j'aimais plus que tout !!

Je lui en ai longtemps voulu à ce garçon ... et encore plus à moi de m'être fait avoir. Et bien sûr ce jour là  l'enfant que j'étais à beaucoup appris  :
Qu'il faut se méfier de ceux qui vous ignorent et qui d'un coup se mettent à vous parler et à être gentils.
Qu'il existe des tactiques dans le jeu ...comme de laisser gagner l'autre pour le mettre en confiance.
Qu'il faut savoir arrêter à temps si on ne veut pas trop perdre
Et surtout que mon trésor n'était qu'un faux trésor .... quand même plein de billes , je vous l'accorde .... mais je n'en avais gagnées presque aucune .... je les avais toutes achetées "chez Thélie" la droguerie du quartier... sauf peut-être l'agathe jaune .

un souvenir... un début d'histoire pour une nouvelle sculpture. j'en ai déjà l'image en tête !

1 commentaire:

  1. Anne-Sophie, Je suis complètement amoureuse avec tes oeuvres. Elles ont une douceur, une chaleur, la beauté! Merci de nous montré le process. Je voudrais bien essayer pour savoir si j´arrive a créer une jolie piece comme la tienne. :))

    RépondreSupprimer